La sophrologie 

D'où ça vient ?

La sophrologie a été créée en 196O par le professeur Alfonso Caycedo. Ce neuropsychiatre s'est inspiré de techniques occidentales et de pratiques orientales pour concevoir cette méthode thérapeutique complémentaire qui est également une méthode de développement personnel à part entière en permettant de retrouver un bien-être quotidien et de développer son potentiel.

Comment ça marche ?

La sophrologie est une discipline psycho-corporelle dont les techniques visent à harmoniser le corps et l’esprit : en travaillant sur le corps nous travaillons sur l'esprit et réciproquement. Ainsi lorsque l'esprit est préoccupé, le relâchement des tensions physiques apporte un relâchement psychique ; et lorsque le corps souffre de tensions, de douleurs aigues ou chroniques, relâcher le mental apaise en même temps le corps.

La sophrologie s'appuie sur trois grands piliers principaux que sont la respiration, la relaxation et la visualisation.

A quoi ça sert ?

Les principales indications de la sophrologie sont :

Compter jusqu'à trois pour mieux comprendre la sophrologie 


Les 3 pas importants :

1️⃣Le premier pas décisif : 

Celui que vous faites lorsque vous prenez votre mieux-être ou celui de votre enfant en main et décidez de prendre rendez-vous avec un sophrologue.


2️⃣Le pas de l'entrainement:

Le pas que vous faites à chaque rendez-vous et entrainement personnel, qui vous avance progressivement sur votre chemin à destination du bien-être.


3️⃣Le pas de marche tranquille: 

Celui que vous adoptez comme un art de vivre, une fois l'accompagnement terminé et votre problématique dépassée, en appliquant dans votre quotidien la philosophie de vie positive et les exercices adéquats pour conserver votre sérénité !

Les 3 grandes catégories d'exercices :

🌬️La respiration

La respiration est une approche essentielle en sophrologie car elle constitue à la fois la porte d'entrée et de sortie à tout état de relaxation et une technique à part entière. La découverte puis la maitrise de la respiration sont incontournables dans le processus sophrologique. Les différentes techniques de respiration s'apprennent et s'acquièrent progressivement tout en apportant les premiers grands bénéfices tels que la détente physique et mentale, la défocalisation et la reprise du contrôle de son état de tension.


🧘La relaxation

La relaxation comme objectif de séance apporte un relâchement des tensions, un lâcher prise, et le calme mental et émotionnel. Il existe différentes approches choisies selon le besoin, je propose:

La relaxation comme exercice constitutif de la séance de sophrologie permet d'accéder à un état de conscience dit "au bord du sommeil" qui en relâchant le physique et le mental, augmente l'efficacité des techniques proposées. La relaxation dynamique propose quant à elle, des exercices qui stimulent le corps tout en le relaxant et qui permettent également le développement de la conscience.


🦄 La visualisation positive

En état de relaxation, la représentation mentale d'images positives associées à des sensations et des émotions positives permet de programmer le subconscient de manière à dépasser les éventuels blocages, peurs, freins ou croyances pour préparer son mental et son corps à vivre sereinement le quotidien et les évènements tels que des épreuves scolaires, sportives, ou médicales.


Les 3 étapes du processus :

🌥️La découverte 

L'observation neutre et attentive de tous les phénomènes de notre corps, avec un regard d'enfant qui découvre pour la première fois, permet de redécouvrir notre corps à travers les sensations, les réponses qu'il nous adresse, dans un accueil neutre et sans jugements.

🌤️ La conquête

La conscientisation des phénomènes amène une maitrise qui se développe à travers les exercices de respirations, de stimulations, de concentrations, de visualisations. 

☀️La transformation 

C'est enfin grâce à la maitrise des exercices et des phénomènes que les changements peuvent se produire et s'installer et qu'une fois la problématique dépassée, les petites et grandes difficultés du quotidien s'appréhendent et se dépassent plus sereinement et rapidement.